Ebenisterie Frederic Lauziere
  • Accueil
  • À Propos
  • Contact
  • Portfolio
  • Nouvelles

Nouvelles

Lit à la française

26/9/2016

Commentaires

 

Demain commence un projet de fou comme je les aimes, je vais me construire un lit à la française tel que décrit et illustré par André-Jacob Roubo (1739-1791).

Un brin d'histoire :

Mon lit de MDF est mort suite à de multiple déménagements alors j'ai commencé à fouiller le web à la recherche d'inspiration. Malheureusement rien ne m'attirais alors je suis retourné dans le temps. J'ai feuilleté le Gentleman and Cabinet-Maker's Director de Thomas Chippendale (1718-1779) et un lit à capté mon attention mais il manquait un je-ne-sait-quoi. C'est dans l'Art du Menuisier d'André-Jacob Roubo (1739-1791) que j'ai vu mon futur lit, un lit à la française.
Roubo à publié l'Art du menuisier entre 1769 et 1782, une œuvre monumentale de 1300 pages et près de 400 gravures comprenant tous les détails de fabrications en rapport aux bâtiments (portes, fenêtres, parqueterie, moulures), aux voitures du genre carrosse de Cendrillon, à l'ébénisterie (marqueterie et frisage de même que tous les outils, machines et leurs utilisations) et bien sûr les meubles.

Le texte est du domaine public et facile à obtenir (https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Roubo%2C+M.+%28Andre%CC%81+Jacob%29%2C+1739-1791%22) mais pour m'aider dans ma recherche j'ai utilisé le livre que la compagnie Lost Art Press a publier en édition limité : The Book Of Plates, contenant toute les gravures de Roubo dans leur format original et en très haute qualité. Au Canada le livre est disponible via le site de Lee Valley (http://www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=72600&cat=1,46096,46109).

Le lit est illustré dans les planches 242-243.
​

Photo
Photo

Roubo en décrit 2 modèles, un avec 7 barres ou goberges (des lattes) et un autre avec des sangles. Il préfère les sangles car c'est plus confortable mais avec les matelas moderne et déjà confortable j'ai opté pour la stabilité de la 1re option. Il décrit le lit à goberges de cette façon : ''il sont préférables pour les lits des gens commun, parce qu'ils coûtent moins cher, & qu'ils sont moins sujets à loger les punaises, lesquelles, quelque soin que l'on prenne, sont presqu'inévitable dans les maison à loyer, surtout quand elles sont vieilles''. Habitant dans une vieille maison à loyer et étant de la classe des gens commun, c'est parfait pour moi!

Il dit des dimensions du lit : '' Les bois de lit ont ordinairement 6pieds de longueur sur 4 de largeur pour coucher deux personnes; cependant ceux qui veulent être à leur aise les font de 4 pieds et demi à 5 pieds de large. Les lits des grands seigneurs ont depuis 5 jusqu'à 7 pieds de large, sur 7 et même 8 pieds de long, non pas que cela soit nécéssaire pour eux (…) mais afin que la grandeur de leurs lits réponde en quelque sorte à celle de leurs appartements''. J'ai un matelas ''Queen'' aux dimensions de 5 pieds par 6 pieds et demi, pas tout à fait un lit seigneurial mais ça fera...

Sur l'essence de bois : ''En général les bois de lit se font de chêne ou de hêtre; mais le premier vaut mieux (…) On peut aussi faire des lits en noyer, quand il a les qualités que je demande dans le chêne (…) ce qui doit le faire préférer, et ce qu'on ferait plus ordinairement dans ce pays, s'il n'était pas si cher''. Ça n'a pas tellement changé en 225 ans, le noyer est encore cher alors mon porte-feuille et moi sommes d'accord pour le chêne.
​

Alors voilà, ce projet commence demain avec la fabrication de gabarits. Je ferai des mise à jour fréquentes au fur et à mesure que je progresse. À bientôt! 
Commentaires

    Auteur

    Frédéric Lauzière, Ébéniste

    Catégories

    Tout

    Archives

    Octobre 2018
    Mai 2018
    Novembre 2017
    Avril 2017
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • À Propos
  • Contact
  • Portfolio
  • Nouvelles