Ebenisterie Frederic Lauziere
  • Accueil
  • À Propos
  • Contact
  • Portfolio
  • Nouvelles

Nouvelles

Comptoir d'époxy

10/6/2020

Commentaires

 

Je viens d'acheter une maison et bien qu'elle soit impeccable, la décoration était comme figée dans le temps. Décorée au style '70, dentelle, peinture rose, tapisserie de roses et comptoirs en stratifié rose. Ma femme se plait à dire que c'était une maison de Barbie!

Photo

On s'est dit qu'au lieu de fabriquer de nouveaux comptoirs, on pourrait les resurfacer à l'époxy.

1re étape: les mesures.
J'ai séparé le comptoir en sections pour calculer le piétage en vue d'acheter la bonne quantité d'époxy.
Résultat 25pi2.

On peut difficilement faire les motifs qu'on voulait en coulant l'époxy à la verticale, alors on a enlever le dosseret. Nous avions comme projet de mettre des tuiles de verres à la place. 

Photo

Le comptoir était soufflé, ce qui fait qu'il y avait un trou à l'arrière d'environ 5/8po. J'ai passé le dosseret au banc de scie pour le remettre en insertion et boucher le trou.

Ensuite, j'ai mis du Bondo (pâte à carrosserie) pour rendre le comptoir étanche.

Photo

Ensuite, nous avons sablé les comptoirs au grain 60 et mis un primer et 2 couches de peinture noire. De cette façon, si la couche d'époxy est trop mince, on verra le noir au lieu du rose...

C'est ensuite qu'on s'est aperçu que les comptoirs n'était pas au niveau, même pas proche. Pour s'en sortir, nous avons coulé une 1re couche d'époxy ayant pour but de niveler le tout.

Photo
Photo

On aurait pu arrêter là, on trouvait ça déjà beau! Le lendemain, j'ai sablé les comptoirs au grain 320 et nous avons refait les barrières de tape pour l'étape finale, le ''Dirty Pour''. Nous avions choisi 3 couleurs métalliques (noir, brun, cuivre) et une bonbonne de peinture aérosol argent.

Nous avons mélangé les 2 parties de l'époxy, ensuite nous l'avons divisé en 5 pots. Nous en avons fait 2 noirs, 2 bruns et 1 bronze. Une fois bien mélangé, nous avons rediviser tout ça en 5. Dans 3 seaux nous avons mis de la peinture aérosol dans le fond. Ensuite nous avons verser un seau noir et un seau brun ensemble dans les 3 seaux. Les 2 autres étaient bronze et nous avons ajouté les 2e seaux noir et brun également dans les 2 seaux, cette fois sans mélanger.

Photo
Photo
Photo

Maintenant, on verse! L'idée est de couler de façon aléatoire, on a modifié les designs avec nos doigts ou en vaporisant de l'alcool isopropylique 91% ce qui donne un effet de dispersion très beau.

Voilà le résultat final:

Photo
Photo
Photo
Commentaires

    Auteur

    Frédéric Lauzière, Ébéniste

    Catégories

    Tout

    Archives

    Octobre 2018
    Mai 2018
    Novembre 2017
    Avril 2017
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • À Propos
  • Contact
  • Portfolio
  • Nouvelles