Ce matin j'ai fini le gabarit pour le tour à bois qui fera les pieds Ensuite un gabarit pour creuser les pattes qui feront le pied de lit Finalement j'ai modifié une toupie pour faire les mortaises dans les têtes de lit On a eu un consensus pour la couleur du lit, ce sera teint Noyer Noir et laqué avec du Shellac Grenat Ensuite la production est officiellement commencé! Une autre belle journée productive!
Aujourd'hui c'est le jour des gabarits. Gabarits de traçage qui servirons aussi pour la toupie, gabarits pour le tour à bois qui fabriquera les pieds du lits. Ensuite j'ai passé une bonne partie de l'après midi à trouver une façon d'enligner un boulon à travers une patte et une traverse pour rejoindre un écrou préalablement inséré à la manière de la fig 14. Voici ce à quoi je suis arrivé Ce ne sera pas facile avec des pattes de 3'' et des traverses de 82''... Bref ce fut une journée productive.
Demain commence un projet de fou comme je les aimes, je vais me construire un lit à la française tel que décrit et illustré par André-Jacob Roubo (1739-1791). Roubo en décrit 2 modèles, un avec 7 barres ou goberges (des lattes) et un autre avec des sangles. Il préfère les sangles car c'est plus confortable mais avec les matelas moderne et déjà confortable j'ai opté pour la stabilité de la 1re option. Il décrit le lit à goberges de cette façon : ''il sont préférables pour les lits des gens commun, parce qu'ils coûtent moins cher, & qu'ils sont moins sujets à loger les punaises, lesquelles, quelque soin que l'on prenne, sont presqu'inévitable dans les maison à loyer, surtout quand elles sont vieilles''. Habitant dans une vieille maison à loyer et étant de la classe des gens commun, c'est parfait pour moi! Il dit des dimensions du lit : '' Les bois de lit ont ordinairement 6pieds de longueur sur 4 de largeur pour coucher deux personnes; cependant ceux qui veulent être à leur aise les font de 4 pieds et demi à 5 pieds de large. Les lits des grands seigneurs ont depuis 5 jusqu'à 7 pieds de large, sur 7 et même 8 pieds de long, non pas que cela soit nécéssaire pour eux (…) mais afin que la grandeur de leurs lits réponde en quelque sorte à celle de leurs appartements''. J'ai un matelas ''Queen'' aux dimensions de 5 pieds par 6 pieds et demi, pas tout à fait un lit seigneurial mais ça fera... Sur l'essence de bois : ''En général les bois de lit se font de chêne ou de hêtre; mais le premier vaut mieux (…) On peut aussi faire des lits en noyer, quand il a les qualités que je demande dans le chêne (…) ce qui doit le faire préférer, et ce qu'on ferait plus ordinairement dans ce pays, s'il n'était pas si cher''. Ça n'a pas tellement changé en 225 ans, le noyer est encore cher alors mon porte-feuille et moi sommes d'accord pour le chêne. Alors voilà, ce projet commence demain avec la fabrication de gabarits. Je ferai des mise à jour fréquentes au fur et à mesure que je progresse. À bientôt! |
AuteurFrédéric Lauzière, Ébéniste CatégoriesArchives
Juillet 2021
|