Si il y a bien un contrat que je ne pensais jamais avoir c'est bien celui-là! Ma tante Monique, atteinte d'un cancer m'a demandé de lui fabriquer son urne funéraire. Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça à part: ''Oui, bien-sûr!'' D'un côté je me suis senti honoré qu'elle ait pensé à moi pour lui bâtir essentiellement sa dernière demeure et de l'autre, je me suis senti écrasé par la pression, le stress et l'angoisse. Est-ce que je vais la terminée à temps pour lui présenter avant qu'elle parte? Est-ce qu'elle va l'aimer ou la recevoir comme on reçoit un dessin d'enfant qui mérite pas nécessairement d'être sur le réfrigérateur... Je voulais lui faire une urne qui serait non seulement belle mais aussi qui la représente. Je tiens quand même à préciser que je suis responsable à 100% du stress et de la pression de ce projet, car quand j'ai appelé ma tante pour lui demander si elle avait des demandes spéciales à incorporer à l'urne, elle m'a répondu: ''Non, laisse aller ton imagination, je te fais confiance, je sais que ça va être beau''. Donc j'ai moi-même mis la barre impossiblement haute. Voici donc le résultat d'une semaine de nuits blanche à concevoir, planifier et exécuter cet urne. Elle est fait d'une planche d'érable et assemblée à 45 degré de façon à ce que le veinage du bois se suive et cascade tout le tour de l'urne. Les insertions sont en noyer américain. L'urne est hautement symbolique: Par son assemblage elle représente le temps, c'est à dire qu'elle n'a pas de début ou de fin, pas de haut ni de bas. Il y a deux insertions qui font une boucle autour de l'urne sans être coupées, elles représentent ma tante Monique et mon oncle Jean-Guy, côte à côte, allant dans la même direction, à l'infini. De ces insertions en naissent deux autres, elle représentent leurs enfants Éric et David. L'insertion de Éric descend d'un côté et est croisée par 2 insertions représentant ses enfants. L'insertion de David descend de l'autre côté et est croisée par 3 insertions représentant ses enfants. Tout ça pour symboliser qu'une fois à l'intérieur, elle sera littéralement entourée de toute sa famille pour toujours.
J'ai pu lui remettre en personne et sa réaction tout comme celle de Jean-Guy m'ont ému et fait très chaud au cœur. Sur ce, je vous laisse, j'ai des heures de sommeil à rattraper... Je viens d'acheter une maison et bien qu'elle soit impeccable, la décoration était comme figée dans le temps. Décorée au style '70, dentelle, peinture rose, tapisserie de roses et comptoirs en stratifié rose. Ma femme se plait à dire que c'était une maison de Barbie!On s'est dit qu'au lieu de fabriquer de nouveaux comptoirs, on pourrait les resurfacer à l'époxy. Le comptoir était soufflé, ce qui fait qu'il y avait un trou à l'arrière d'environ 5/8po. J'ai passé le dosseret au banc de scie pour le remettre en insertion et boucher le trou. Ensuite, nous avons sablé les comptoirs au grain 60 et mis un primer et 2 couches de peinture noire. De cette façon, si la couche d'époxy est trop mince, on verra le noir au lieu du rose... On aurait pu arrêter là, on trouvait ça déjà beau! Le lendemain, j'ai sablé les comptoirs au grain 320 et nous avons refait les barrières de tape pour l'étape finale, le ''Dirty Pour''. Nous avions choisi 3 couleurs métalliques (noir, brun, cuivre) et une bonbonne de peinture aérosol argent. Maintenant, on verse! L'idée est de couler de façon aléatoire, on a modifié les designs avec nos doigts ou en vaporisant de l'alcool isopropylique 91% ce qui donne un effet de dispersion très beau.
Bonjour tout le monde, on m'a demandé de fabriquer un faux Hammond B3 et son Leslie pour une tournée de musique des années 60. À gauche une photo d'un vrai B3 et à droite le miens. Les proportions sont un peu différente car je devais le faire selon les mesures des claviers du musicien. Le Leslie de gauche est un vrai et à droite le faux. Je n'avais que des photos sur lesquelles me baser pour la fabrication. Assez convaincant?
Je viens de terminer mon établi, c'est un établi de type Split-top Roubo. Entièrement fait d'érable, il a 87 pouces de long, 24 pouces de large et 33 pouces de haut. Le choix de l'érable y est pour 2 raisons: c'est un bois dur, donc il va mieux résister au impact, l'autre, c'est un bois clair alors il va réfléchir la lumière plus facilement et permet de mieux ajuster les outils. Pourquoi un établi comme celui-ci? Ce qui a ressorti lors de mes recherches est qu'un bon établi doit avoir 2 caractéristiques, être lourd et pouvoir maintenir une pièce de bois pour la travailler sur trois faces, c-à-d la face, le champ et le bout. Le poids est important car on ne veut pas que l'établi bouge lorsqu'on travaille. Le miens doit avoir environs 350lbs. L'établi comporte plusieurs options de serrage, la première est la serre à wagon sur le dessus. La serre est actionnée par une vis de 1 1/4po en bois fait à l'aide d'un gabarit à toupie. Il permet de serrer une pièce sur la longueur pour en travailler la face ou le champ. La série de trous permet de déplacer le chien d'établi (Bench Dog) pour accommoder toutes les longueurs de pièces. Le bloc du wagon peut aussi servir de serre, jusqu'à 12po de large pour travailler le bout de la pièce. La 2e serre est une presse verticale: La presse est guidée par une pièce trouée qui roule sur 2 roues de patins à roues alignées, de cette façon, ça enlève de la pression sur la vis (qui est en bois aussi) et garde la presse parallèle à la patte de l'établi. Les trous permettent d’inséré un goujon pour que la presse pivote vers l'établi et augmente la pression sur la pièce de bois à travailler. La presse est aussi accompagnée d'un valet coulissant (Sliding Deadman) qui, en insérant un goujon permet de supporter une pièce plus longue. Si la pièce à travailler est plus longue que la coulisse du valet, la patte opposée a des trous permettant d'insérer un goujon ou un valet d'établi. Le système permet même d'accommoder une porte! Le dessus a aussi plusieurs fonctions: Des trous parsemés un peu partout permettent à mes valets d'établi de serrer des pièces sur toute la surface de travail, pour entre autre façonner la pièce à la toupie par exemple. La section du centre peut servir de support à outils pour les avoir proche lors du travail, elle peut aussi se surélever pour y appuyer une pièce de bois pour la travailler au rabot par exemple. Elle peut aussi s'enlever complètement pour pouvoir y passer une serre à tuyau pour maintenir une carcasse de meuble ou tiroir.
Donc c'est un superbe outil de travail polyvalent qui va me survivre. Il est aussi démontable! Il a 4 boulons avec écrous caché à dévisser pour défaire l'établi. Emmenez-en des projets! Voici une mise à jour de mon expérience de bois brûlé à la japonaise. Le soleil est violent! Les chaises ont pâlit rapidement car elles sont complètement exposées, mais une couche d'huile supplémentaire à la mi-saison suffit pour leurs refaire une beauté.Il y a 2 ans, j'ai fait un ensemble de chaises adirondack en pruche, j'y ai mis beaucoup d'effort, 2 couleurs, 5 couches de vernis extérieur avec protection UV, elles étaient magnifiques... Malheureusement, à la fin de l'été elles avaient l'air de ça... La solution que j'ai trouvé est de les traiter par le feu! C'est une technique japonaise qui consiste à brûler le bois (traditionnellement du cèdre) ce qui a pour résultat de l'imperméabiliser, le rendre résistant à la moisissure et aux insectes. On peut le brûler légèrement c-à-d juste pour le brunir mais j'ai été plus loin, je les ai brûler noir! Ce qui rend les chaises ignifuges aussi. Si le feu prend, les chaises vont se consumer et non flamber. Pour ce faire j'ai dû m'équiper d'un ensemble de torche à couvreur qui se branche sur une bonbonne de propane. Je les aies brûlées par section puis je devais arrêter et les arroser pour que le bois ne se consume pas trop car mon ensemble de torche est très efficace! Je les aies ensuite frotté avec une brosse de métal pour enlever la cendre et les particules ''lousses'' puis fini avec 2 couches d'huile de Teck (huile mélangé avec un vernis). J'espère que la protection sera meilleure compte tenu du fait que l'huile pénètre le bois et ne fait pas que former un film en surface. Voici le résultat final... Il ne reste plus qu'à attendre que le soleil fasse son oeuvre pour tester l'efficacité de cette technique, je ferai une mise à jour à la fin de l'été.
Récemment j'ai commencé à m'amuser avec les figures de Lichtenberg. Ces figures se produisent lorsque la foudre touche le sol. À plus petite échelle, on peut recréer ces figures avec quelques éléments: L'élément principal est ce transformateur à néon, il transforme le courant 120V en 12 000V. Des clous au bout des fils transmettent le courant au bois. Un Variac qui permet de varier le voltage de 0 à 130V, de cette façon je peut trouver le voltage optimal pour avoir les plus belle figures possible. Une pédale on/off qui me permet de couper le courant rapidement si un problème survient. Le bois n'étant pas un bon conducteur de courant, je dois ajouter une solution d'eau, bicarbonate de soude et sulfate d'aluminium pour favoriser le processus. Je l'applique avec un pinceau. De cette façon, je peut décider du chemin que va prendre l'électricité mais je n'ai aucun contrôle sur la figure. C'est complètement aléatoire. Bien-sûr, la sécurité est très importante quand on travaille avec l'électricité. Donc je porte des gants isolant pour l'électricité jusqu'à 15 000V, je porte des lunettes de sécurité et des souliers de travail et je dépose mon matériel sur un tapis de caoutchouc. Voici le résultat!Si vous êtes intéressé à avoir des cadres ou meubles personnalisés avec des figures de lichtenberg, contactez moi.
Une petite table en live fabriqué pour ma douce. 3 clés en queue d’aronde d'aluminium pour empêcher la craque de s'agrandir et 3 pattes en tuyau de plomberie peinturé en aérosol argent.Je viens de terminer une installation de portes et tiroirs en érable chez une cliente, voici l'avant et après.Voilà le projet enfin terminé après 100 heures de travail. Il est aussi magnifique que solide, bref tout ce que je souhaitais, tellement que le reste des meubles de la chambre détonne donc je vais devoir les refaire eux aussi!
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AuteurFrédéric Lauzière, Ébéniste CatégoriesArchives
Juillet 2021
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